Rechercher vos options

La première étape vers les études aux États-Unis est considérer à quel type d’université vous voudriez vous inscrire, et comprendre de la terminologie qu’on utilise dans l’enseignement supérieur aux États-Unis.
  • « University » et « College »
    Aux États-Unis, les deux mots sont interchangeables. Pas comme au Canada et pas comme en français, « college » ne veut pas dire strictement une institution proposant deux ans ou un institut de formation technique, bien qu’un « college » puisse être un tel institut ou une telle institution. Un « college » aux États-Unis peut appartenir à un système universitaire : Harvard College est l’école des études de premier cycle à Harvard University, par exemple. Un « college » peut être une institution indépendante qui décerne des diplômes de premier cycle.
  • « Public » et « Private »
    Les universités publiques sont subventionnées par le gouvernement, comme la plupart des universités au Canada, alors que les universités privées s’appuient sur des frais de scolarité, des dotations, et des dons. Il n’y a pas nécessairement une différence entre les deux modèles en termes académiques, mais les universités privées ont typiquement une inscription plus petite et des classes moins nombreuses. Les universités publiques ont souvent moins de frais de scolarité, bien que les étudiants qui ne sont pas de l’état où se trouve l’université souvent doivent payer plus (et les étudiants étrangers doivent payer le plus). Les universités privées n’ont pas un tel différentiel, et parce qu’elles ont tendance à avoir moins d’étudiants, elles peuvent offrir aux étudiants étrangers plus d’aide financière.
  • Les arts libéraux
    Au Canada, on peut compléter une majeur en arts libéraux à beaucoup d’universités, mais se spécialiser en arts libéraux et s’inscrire à une université d’arts libéraux sont très différents. Les universités d’arts libéraux cultivent la connaissance générale par la philosophie d’arts libéraux de suivre beaucoup de cours dans les sciences naturelles et les sciences humaines. Il est typique qu’un étudiant à une université d’arts libéraux ne prononce pas sa discipline principale jusqu’à son troisième année. Le modèle post-secondaire d’arts libéraux aux États-Unis se distingue de celui du Canada parce que les étudiants au Canada font des demandes des disciplines spécifiques. Les universités américaines d’arts libéraux permettent aux étudiants d’explorer une variété des disciplines et d’obtenir des diplômes équivalents au baccalauréat en arts au Canada. Aux États-Unis, les étudiants reçoivent un baccalauréat en arts ou un baccalauréat en science selon leurs spécialisations.
  • La « Ivy League »
    La “Ivy League”: un terme qui évoque le prestige et les faibles taux d’acceptation. Mais qu’est-ce qu’il veut vraiment dire ?

    Le terme concerne une conférence sportive avec huit institutions dans le Nord-Est des États-Unis : Brown University, Columbia Unversity, Dartmouth College, Harvard University, Princeton University, University of Pennsylvania, et Yale University. Aujourd’hui, le terme est synonyme avec le prestige académique et la sélectivité (Harvard, par exemple n’admet que six pourcent de ses postulants chaque année), mais il y a des institutions très sélectives qui n’appartiennent pas à la Ivy League, par exemple, MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Stanford University, qui sont prestigieux et sélectifs.

    Les “Public Ivies” sont des universités publiques de premier rang. Elles n’appartiennent pas à la Ivy League. Le terme ne concerne que leur prestige académique. Les « Public Ivies » incluent University of California-Berkeley, University of Virginia, University of Vermont et University of Michigan-Ann Arbor.
  • Les ressources virtuelles
    Nous avons ici une liste de nos sites préférés pour vous aider à commencer votre recherche afin de trouver une université qui est parfaite pour vous.
  • Les ressources imprimées
    Vous pouvez aussi utiliser ces ressources virtuelles pour continuer vos recherches : Pendant que vous consultez ces ressources, il est important de considérer vos préférences et vos intérêts. Posez des questions à vous-même sur où vous voulez passer votre expérience universitaire. Dans quel type de communauté est-ce que vous voulez vivre ? Est-ce que la vie sur le campus vous est importante ?
Ensuite, créez un programme pour payer pour votre éducation. C’est la deuxième étape : Financer vos études. Comme toujours, si vous avez des questions, contactez votre conseillère locale d’EducationUSA à la page Contactez-nous ou programmez une consultation individuelle avec votre conseillère locale d’EducationUSA Canada.